Liste des Animes LGBTQ+ pour le Mois des Fiertés
Des séries d’anime comme Yuri Is My Job! et Utena, la fillette révolutionnaire offrent une représentation LGBTQ+ impressionnante qui résonne avec les fans. La saison de printemps 2024 met en avant des émissions comme Whisper Me a Love Song et Welcome Home, explorant les thèmes LGBT+ avec nuance. De Land of the Lustrous à Princess Jellyfish, des personnages et des intrigues diversifiés enrichissent le monde de l’anime pour tous les spectateurs.
Des films fantastiques comme Doukyuusei aux mangas comme The Bride Was A Boy, le Japon n’est pas étranger à une incroyable représentation LGBTQ+ dans les médias et les histoires. Cela s’étend également aux séries d’anime avec des émissions comme Yuri on Ice et Revolutionary Girl Utena étant extrêmement populaires parmi les fans.
Pendant le Mois des Fiertés ou à tout autre moment de l’année, il peut être significatif de se connecter avec des personnages et des histoires pour ceux de la communauté LGBTQ+. Bien qu’il y ait de nombreuses émissions qui se qualifient, certaines se démarquent par leur représentation impressionnante des minorités de genre et sexuelles.
17. Yuri Is My Job!
- MyAnimeList : 6.69
- Sortie : Printemps 2023
Ce nouvel ajout au genre Yuri prend place dans un café-maid à thème scolaire qui idolâtre les histoires Shojo. Les filles font de leur mieux pour offrir aux clients une expérience complète de l’Académie Liebe Girls, ce qui est plus facile à dire qu’à faire une fois que Hime Shiraki rejoint l’équipe ! Cette serveuse inexpérimentée et son intense facteur kawaii ont tout le monde à ses pieds ; cependant, Mitsuki semble immunisée contre le charme de Hime, sauf dans ces moments de faiblesse où sa colère est remplacée par une timidité rougissante.
16. Heavenly Delusion
- MyAnimeList : 8.22
- Sortie : Printemps 2023
- Le titre japonais Tengoku Daimakyou
Heavenly Delusion explore largement le concept de genre, au point où les spectateurs ne sont jamais vraiment sûrs du sexe biologique des personnages. Mais plus important encore, ces distinctions semblent sans importance, et ceux qui vivent un grand moment de « révélation de genre » ne changent pas soudainement leur personnalité pour mieux s’aligner sur les attentes stéréotypées.
15. Welcome Home
- MyAnimeList : 7.38
- Sortie : Printemps 2024
- Le titre japonais Tadaima, Okaeri
Diffusé dans la saison de printemps 2024, Welcome Home sera probablement la première introduction de beaucoup de gens à l’Omegaverse, un univers introduisant des classes de genre. Ce concept pousse la fluidité de genre tout en explorant des thèmes de discrimination, de préjugés et d’acceptation.
14. Carole & Tuesday
- MyAnimeList : 7.85
- Sortie : Printemps 2019
Cette série musicale originale de Netflix marque un jalon doux-amer pour la communauté anime LGBTQ+. Bien que la série présente une large gamme de personnages LGBTQ, de nombreux rôles antagonistes sont revendiqués par des non-hétérosexuels. Cependant, des personnages comme Desmond, Flora et Dahlia sont des ajouts respectables célébrés pour leur contribution au succès de Carole & Tuesday.
13. Nekopara
- MyAnimeList: 6.73
Si un contenu LGBTQ+ léger et ecchi est ce que vous recherchez, alors Nekopara est le choix parfait, sans aller trop loin dans la zone interdite aux moins de 18 ans. Ces filles chat ne sont intéressées que par des câlins intensifs. Bien que le service aux fans soit un élément clé, il ne porte pas le poids de l’histoire.
12. Antique Bakery
- MyAnimeList : 7.01
Antique Bakery est un anime qui a également été adapté en série télévisée en live-action, en drame audio et en film live-action. Son créateur Fumi Yoshinaga a déclaré qu’il voulait créer une histoire shonen avec des personnages gays plutôt qu’un simple manga boys love.
11. Paradise Kiss
- MyAnimeList : 7.86
- Sortie : Octobre 2005
- Le titre japonais : Paradise Kiss
Paradise Kiss présente plusieurs personnages ouvertement LGBTQ+, allant de George ouvertement bisexuel à Isabella qui est transgenre. Cette émission explore en profondeur les thèmes de la découverte de soi et de la transformation des apparences à travers la mode.
10. Stars Align
- MyAnimeList: 7.59
- Sortie : Octobre 2019
- Le titre japonais Hoshiai no Sora
Stars Align aborde bien plus que le tennis. Il traite des aspects difficiles de la croissance à l’école secondaire et de la découverte de son identité, avec un personnage discutant directement de son expérience en tant que non-binaire et un autre de son expérience en tant que transgenre.
9. Adachi to Shimamura
- MyAnimeList : 7.09
Adachi and Shimamura se concentre sur la relation naissante de ses protagonistes éponymes. Elles passent d’amies jouant au tennis de table à des sentiments plus complexes, faisant de cette série un excellent choix pour ceux qui cherchent une histoire d’amour lesbienne.
8. Hōrō musuko
- MyAnimeList : 7.69
- Sortie : Janvier 2011
- Le titre japonais Hourou Musuko
Hōrō musuko est le meilleur anime existant en termes de représentation transgenre. Les aventures de Shuuichi et Yoshino découvrant leur identité frapperont de nombreux téléspectateurs car l’un est trans-masculin et l’autre trans-féminin. Les difficultés liées à l’entrée dans la puberté, à l’approche de la romance et bien plus encore sont présentées dans un magnifique style d’aquarelle que les téléspectateurs adoreront certainement.
7. Beryl and Sapphire
- MyAnimeList : 7.49
- Sortie : Août 2018
Beryl and Sapphire prouvent que les anime chinois ont autant à offrir aux téléspectateurs LGBTQ+ que les émissions japonaises. Cette série est un ONA, une animation nette originale, avec des épisodes de seulement huit minutes.
Ces courts extraits permettent à la série de montrer les deux acteurs dans divers films dans lesquels ils jouent tout en présentant une histoire globale étonnante. Avec de multiples histoires qui se chevauchent traversant différents genres, la présentation de Beryl and Sapphire ne ressemble à rien d’autre.
6. Ranma ½
- MyAnimeList : 7.76
- Sortie : Avril 1989
Ranma ½ est une histoire qui enseigne la fluidité des genres, et il est facile de comprendre pourquoi. Être capable de se transformer à volonté entre un homme et une femme serait une possibilité intéressante pour de nombreuses personnes.
Bien que la série ait ses moments les plus difficiles en raison du temps passé à sa production, il est difficile de nier combien de personnes ont beaucoup appris sur elles-mêmes en regardant Ranma ½ . Ranma finit même par accepter canoniquement leur « malédiction » en disant que ce n’était peut-être pas une malédiction du tout et que son côté fille a toujours fait partie de lui.
5. Utena, la fillette révolutionnaire
- MyAnimeList : 8.21
- Sortie : Avril 1997
- Le titre japonais Shoujo Kakumei Utena
Lorsque le système de l’Académie Ohtori est truqué pour objectiver les femmes comme des Rose Brides impuissantes, la bonne conscience d’Utena Tenjou ne peut pas lui permettre de rester les bras croisés. Au lieu de cela, elle assume le rôle d’un prince et se bat pour libérer les autres filles de leur sort indésirable. Muni d’une épée et d’une chevalière, Utena devient le prince charmant des rêves de toutes les filles et devient le rouage de la machine bien huilée de l’oppression des femmes.
Quiconque avait Utena à ses côtés se considérerait béni. Cependant, Anthy Himemiya reçoit l’essentiel de l’affection du prince estimé, et leur fréquentation florissante est largement explorée dans le film « Adolescence of Utena ». Dans l’ensemble, Revolutionary Girl Utena prend grand soin de donner la priorité aux thèmes shojo par rapport au service des fans ecchi et est considérée par beaucoup être le meilleur anime LGBTQ+ de son époque.
4. Given
- MyAnimeList : 8.33
- Sortie: Juillet 2019
- Le titre japonais Given
Given suit une romance gay entre les membres d’un groupe de lycée. L’histoire se concentre sur Ritsuka et Mafuyu découvrant leurs sentiments l’un pour l’autre et surmontant leurs insécurités personnelles.
Il existe également un film sur la série qui se concentre sur Nakayama et Kaji, le bassiste et batteur du groupe. Les fans qui ont apprécié la série originale trouveront probablement ce film un excellent complément qui prolonge l’histoire.
3. Princess Jellyfish
- MyAnimeList : 8.11
- Sortie : 15 octobre 2010
- Le titre japonais Kuragehime
Princess Jellyfish est un anime Josei fascinant qui suit ce qui se passe lorsque Kuranosuke, un androgyne travesti, rencontre Tsukimi et l’aide à sauver une méduse dans une animalerie. Tsukimi vit à Amamizukan, un bâtiment plus ancien rempli de femmes introverties qui préfèrent se concentrer sur leurs intérêts particuliers plutôt que d’interagir avec le monde extérieur.
Ramener à la maison un extraverti comme Kuranosuke entraîne non seulement des pitreries idiotes, mais offre également des moments d’introspection profonde entre les personnages. Des études ont montré que les personnes non neurotypiques sont plus susceptibles d’être LGBTQ+ car elles sont moins influencées par les normes sociales, ce qui rend cette émission à un tout autre niveau pour de nombreux téléspectateurs.
2. Bloom Into You
- MyAnimeList : 7.89
- Sortie : 5 octobre 2018
- Le titre japonais Yagate Kimi ni Naru
Que se passe-t-il lorsqu’une fille qui adore les histoires d’amour et les chansons d’amour finit par demander à un garçon de lui avouer son amour, mais sans rien ressentir ? Bloom Into You se concentre sur une lycéenne nommée Yuu qui accepte le fait qu’elle pourrait avoir plus de sentiments pour son camarade de classe Touko que n’importe quel homme ne pourrait en éprouver.
Il s’agit d’une fantastique romance lesbienne sur le passage à l’âge adulte qui ne manquera pas de remuer le cœur des téléspectateurs. Bloom Into You construit une dynamique intéressante entre Yuu et Touko, la première n’étant toujours pas sûre de ce qu’elle ressent à l’égard de la seconde et de sa propre sexualité. Malheureusement, l’anime se termine au moment où la relation commence à vraiment démarrer ; heureusement, le manga est assez accessible.
1. Sasaki et Miyano
- MyAnimeList : 8.22
- Sortie : 10 janvier 2022
- Le titre japonais Sasaki to Miyano
Sasaki et Miyano ont pris d’assaut le genre de l’amour des garçons lors de sa sortie au cours de la saison hiver 2022. La série se concentre non seulement sur une relation homosexuelle florissante, mais met également en évidence l’amour des garçons qui aiment les mangas, jolie méta, hein ? Il est largement considéré comme une romance parfaitement exécutée. Préparez-vous à une alchimie sérieuse en regardant celui-ci.
La relation entre Sasaki et Miyano se développe naturellement tout au long de la saison et du film, commençant comme une amitié née d’un intérêt quelque peu mutuel, avant de prendre une dimension romantique. L’anime est également plutôt sain, ce qui n’est pas toujours le cas des histoires BL.
Laisser un commentaire